RESOLUTION DE PROBLEMES ERGONOMIQUES

pour une prévention durable des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Profitez d’une formation en ergonomie à Chambéry

Situé à Chambéry en Savoie, le cabinet d’ergonomie Whergo dispense une formation en ergonomie destinée aux professionnels. 

Les deux Savoir-Faire incontournables sur lesquels reposent nos formations

La pédagogie active et ludique

Parce qu’on retient mieux si on réfléchit à des problématiques qui nous concernent tout en passant un bon moment, Whergo opte une pédagogie active et un discours non moralisateur!

L’incitation comportementale

Parce qu’un changement de comportement naturel et durable est plus efficaces que de simples consignes qui ont peu de chance d’être appliquées dans le temps !

Diminuer l’absentéisme – Rafraîchir l’image de la prévention
 – Améliorer le bien être – Optimiser la performance – diminuer les douleurs et accidents du travail

Le contenu de nos formations est adapté à vos différents métiers

Travail répétitif – Travail sur écran – Manutention – Artisanat

Gestes & Postures « revisités »

A l’issue de ce module, chaque stagiaire est capable d’intégrer facilement à son quotidien une posture préventive et un geste de soulagement (bonnes pratiques) qui correspondent à sa propre situation.

Organisée sur une demi-journée pour un groupe composé de 12 personnes au maximum, cette formation aborde sous une forme active et ludique les 10 douleurs quotidiennes les plus fréquentes. Elle ne nécessite pas de prérequis particulier. Il est possible de compléter cette formation par une seconde demi-journée dédiée à des entretiens individuels de 15 à 20 minutes sur les postes de travail

Que faire concrètement pour lutter contre les TMS en télétravail?

C'est LA question d'actualité dans le milieu du travail et plus particulièrement de l'ergonomie. L'équipe de Whergo a pris le temps d'analyser les données scientifiques sur le sujet pour concocter un tout nouveau module de formation sur mesure et pragmatique. Ce module distanciel d'une heure est destiné à fournir les trucs et astuces faciles à mettre en place pour prévenir et/ou soulager les douleurs liées au travail sur écran, à domicile ou au bureau!

AU PROGRAMME

  • En visio, court (1h), interactif et convivial
    • Pas le temps de décrocher, tu verras pas le temps passer!
  • Scientifique et appliqué:
    •  Les trucs & astuces faciles à mettre en place, sans matériel spécifique
    • Quels achats privilégier en fonction de mon budget si je veux m'équiper pour prévenir les TMS
    • Des propositions d'organisations concrètes
    • Un jeu/concours pour redonner du peps et stimuler les équipes autour des conseils transmis lors de cette formation!

Il existe trois modules d'approfondissement, chacun dédié à une des thématiques suivantes :

Module 2.1: rachis (dos)

Module 2.2: épaules & cervicales

Module 2.3: avant-bras& mains

A l’issue d’un module d'approfondissement, chaque stagiaire est capable d’intégrer facilement à son quotidien les cinq conseils principaux pour la thématique abordée.

Organisés sur une demi-journée pour un groupe composé de 12 personnes au maximum, ces modules d'approfondissement sont particulièrement adaptés en prolongement de la formation « niveau 1: l’essentiel des bonnes pratiques ». Ils peuvent néanmoins être accessibles directement.

A l’issue de ce module, chaque personne relais est capable de mettre en place des actions simples et concrètes afin d’entretenir la motivation de ses collègues pour appliquer les bonnes pratiques conseillées lors de la formation «niveau 1: l’essentiel des bonnes pratiques». Les relais gestes et postures sont également capables de repérer les erreurs d’exécution, de les corriger, et de répondre aux principales interrogations de leurs collègues relatives à ces bonnes pratiques.

Organisée sur deux demi-journées pour un groupe composé de 8 personnes au maximum, cette formation nécessite d’avoir préalablement suivi la formation « niveau 1: l’essentiel des bonnes pratiques». Le fait d'avoir assisté aux modules d'approfondissement (niveau 2) représente un atout mais n'est pas indispensable.

La Méthode REPERES®

A l’issue de ce module, les stagiaires maitrisent les fondements et la mise en œuvre de la méthode REPERES®. Cette approche rationnelle inspirée des données de la recherche et adaptée aux besoins et contraintes des entreprises leur permet de se fixer facilement des objectifs prioritaires, puis de mettre en place des actions concrètes et efficaces pour résoudre des problèmes ergonomiques individuels ou collectifs.

Organisée sur deux demi-journées pour un groupe composé de 8 personnes au maximum, cette formation ne nécessite pas de prérequis particulier. Elle est cependant particulièrement adaptée aux personnes ayant un lien avec la prévention (SST, ergonomes, HSE, management, RH, préventeurs, "relais ergonomies").

A l’issue de cet accompagnement d’un an, les utilisateurs de la méthode REPERES® se sont confrontés à de nombreux cas pratiques, ce qui leur permet d’être autonomes dans sa mise en œuvre pour la résolution de problèmes ergonomiques.

Organisé autour de points trimestriels pour chaque binôme d'utilisateurs de la méthode REPERES ®, cet accompagnement nécessite d’avoir préalablement suivi la formation initiale « niveau 1: maitriser la méthode ».

Education physique pour la prévention des TMS

A l’issue de ce module, chaque stagiaire est capable d’intégrer à sa prise de poste un échauffement de 5 minutes, compatible avec les bonnes pratiques « gestes et postures revisités », et plus généralement avec la prévention des TMS.

Organisée sur une demi-journée pour un groupe composé de 12 personnes au maximum, cette formation ne nécessite pas de prérequis particulier.

Whergo propose sur le temps libre de la mi-journée des séances d’activité physique basées sur des exercices cardiovasculaires et musculaires (renforcements et étirements) adaptés aux principes de prévention et de soulagement des TMS. Ces séances de 45 minutes peuvent accueillir une dizaine de personnes.

Animation d’évènements

Whergo propose l’animation d’ateliers ludiques dédiés à la diffusion d’informations pratiques pour la prévention des TMS, thématique qui nous concerne toutes et tous. Ces ateliers concernent des groupes d’une dizaine de personnes, sur 30 minutes. N’hésitez pas à nous contacter pour donner un fond scientifique et une forme conviviale à vos séminaires, journées santé/sécurité ou autres évènements !

Whergo propose l’animation de conférences dynamiques dédiées à la diffusion d’informations sur les sciences du mouvement humain et la santé musculo-squelettiques. Ces conférences peuvent concerner des groupes de plus de 50 personnes, sur une heure. N’hésitez pas à nous contacter pour donner un fond scientifique et une forme conviviale à vos séminaires, journées santé/sécurité ou autres évènements !

Si vous vous demandez pourquoi ces exercices s’appellent ” Le Corniaud” ou encore “La Josiane”

Les bénéfices inattendus

Au-delà des effets attendus de ces prestations tels que l’amélioration de la qualité de vie, la réduction des conséquences socio-économiques liées à l’absentéisme et aux maladies professionnelles, ou encore l’optimisation de la performance de l’entreprise, l’expérience nous a montré que nos clients relèvent également des bénéfices additionnels.

Parmi ceux-ci, l’ambiance créée en formation et les outils présentés participent à l’entretien de l’image positive par le salarié du management de l’entreprise et de son plan de formation, ainsi qu’à la stimulation des relations interpersonnelles et à l’épanouissement individuel en agissant sur les douleurs ressenties et en proposant un rôle actif de conseil aux salariés relais.

Pour plus de détails sur les formations de prévention, contactez votre cabinet d’ergonomie Whergo au 04.79.65.21.84.

Déclaration d’activité en tant que organisme de formation.

Enregistrée sous le numéro 847730200073 auprés du préfet de région Auverge-Rhône- Alpes.